Nos essences de bois

 Le chêne massif

Le chêne appartient à la famille des Fagacées. C’est un grand arbre (jusqu’à 45 m), avec un tronc trapu et une vaste cime. Celui-ci peut vivre jusqu’à 1000 ans.

Par définition le chêne massif est un bois très ferme et durable.

Le chêne blanc est un bois de jaune clair à brun clair, lourd, dure, très dense et résistant aux chocs. Le duramen (partie intérieure après le cœur) est bien distinct de l’aubier (partie extérieure avant l’écorce) qui est de teinte plus claire.

Avec le temps, il a tendance à jaunir voire à brunir.

Le chêne est classé en différentes catégories en fonction de ses qualités esthétiques.

 Chêne 1er choix

1er choix

Teinte relativement homogène, fil droit, pratiquement pas de nœuds, sans aubier. D’un aspect plus « neutre », le chêne 1er choix convient parfaitement aux mobiliers de style moderne et contemporain.

 Chêne rustique

Le chêne massif rustique est une essence qui souligne les traits naturels du bois. Ceux-ci sont définis par des cernes, nœuds, nuances de couleurs, présence de duramen et d’aubier ou même de fissures. Les nœuds et fissures sont généralement rebouchés en fonction de leur grandeur. Les variations de teintes sont mises en valeur par la protection que nous appliquons.

Nous aimons beaucoup travailler avec ce bois car chaque plateau est différent, toutes ces caractéristiques créées des tableaux, des design uniques.

Le chêne rustique convient parfaitement aux mobiliers de caractères et chaleureux.

 Le frêne massif

frene patine

Le frêne appartient à la famille des Oléacées. C’est un grand arbre (jusqu’à 35 m), avec un tronc droit et une cime plutôt arrondie. Celui-ci peut vivre plus de 200 ans.

Le frêne est un bois clair, dure, dense et résistant aux chocs. Juste après l’abattage, le duramen (partie intérieure après le cœur) est blanc nacré avec des reflets rosés ou verdâtres. Une fois sec, il a tendance à jaunir, voire à brunir. L’aubier (partie extérieure avant l’écorce) n’est pas distinct.

Plus l’arbre est âgé plus le tronc est épais, plus le cœur est brun foncé à noir. Cette coloration du cœur est très recherchée. Le bois est alors fortement veiné, avec des reflets vert sombre. Il est vendu sous le nom de frêne olive (olivier).

Nous aimons particulièrement travailler avec des planches incluant de l’olivier. Exclusivité NAMO : la teinte tabac; nous patinons le frêne afin de lui conférer une teinte chaleureuse qui met en valeur chaque dessin du bois.